top of page

Généralement, on m'appelle Mo'. Je suis d'une nature enjouée et optimiste, et ce malgré de nombreuses épreuves.

​

Sportive, mon père m'a formée aux travaux de construction : maçonnerie, électricité, boiserie et même soudure et jardinage étaient un plaisir. Tout ceci m'a bien aidée lors de la construction de notre maison mais m'a valu quelques accidents déjà !

J'étais, à l'époque, alors bien loin de la peinture !!!

​

J'ai été accompagnateur de tourisme équestre, et là aussi j'ai eu énormément d'accidents... Pendant un de mes plus longs séjours en milieux hospitalier une amie Maître Vitrailliste, Maryline Delois m'a apporté tout le matériel afin de découvrir la peinture, avec un livre « l'acrylique pour débutant » en décembre 2005. A ma sortie, en mars 2006, je suis allée en convalescence chez cette amie, dans son atelier de vitrail, dans les Pyrénées.

​

Entourée par de grands artistes, qui m'ont prodigué leurs conseils, j’ai énormément progressé.

Maman ayant la maladie d’Alzheimer, je suis retournée chez mes parents pour m'occuper d'eux. J’ai continué à peindre et j’ai acheté des livres d'explications car je ne  connaissais pas internet. Après le décès de mon papa et la mise en maison de retraite de maman, ajoutés à mes nombreux séjours en cliniques, j’ai été obligée de partir m'installer à  Encausse-les-Thermes auprès d’ami(e)s qui m'ont fait faire mes premières expositions.

​

J’y suis restée deux splendides années ; et j'ai basculé du figuratif dans l'abstrait, qui m'attirait beaucoup. Un jour, une amie, grande peintre, Mireille Lorenzi me téléphone : « prépare-moi un dossier avec photo pour samedi, je vais te présenter à une personne pour une exposition importante !!! »… Dossier accepté !!! Début de la Grande Aventure pour moi... Merci Mireille !!

​

​Mes handicaps s'accentuant avec le temps, je dois constamment réadapter mon travail et cela fait changer et évoluer ma façon  de peindre. A Encausse, j'étais loin de mes enfants, mais je ne voulais pas  trop y penser et la solution est arrivée par une visite de mon fils ainé qui me dit textuel : « maman tu vieillis, t'es loin, si je te faisais un loft de 150 m carrés dans mon hangar ? Tu serais partante pour t'associer avec moi ?!!

​Waouh !!! Quitter mes Pyrénées, ou j'étais connue, pour atterrir à Bouloc, où tout était à refaire, dur pour moi !!! Mais cela m’a rapprochée aussi de mes autres enfants et petits-enfants, ils sont à 20 km de leur grand frère ! C’est formidable.

 

Enfin, le plus fort, c’est que depuis toujours j'aime profondément la musique, le chant, je suis incapable de peindre sans entendre une sonorité : mon grand est musicien, batteur, ingénieur du son et il travaille depuis longtemps à faire de son hangar une salle de spectacle. Je l'ai aidé à concrétiser cela : LE CRAZY ART BOAT est né ! Il s'y passe énormément de choses : formations, concerts, pièces de théâtre, galerie de peinture, vernissage !!!! Les groupes qui se succèdent au CAB me transmettent leur énergie. C'est beaucoup de travail, de fatigue, mais je suis heureuse.

​

​Je ne peux plus pratiquer le piano, mais mes couteaux sont devenus mes instruments de musique, et mes œuvres en sont les partitions et certaines, mes symphonies.

​

Merci à vous de m'avoir lue ; affectueusement…

MO.

Monique Gertrud Caussade Plateau de Beille

Monique Gertrud Caussade ©2017

Crazy Art Boat

14 allée de la gravière

31620 BOULOC

​

gertrud31@gmail.com

bottom of page